Accueil ::> Les archives ::> archives pédagogiques ::> archives cdi ::> Des vampires à la médiathèque ...

Des vampires à la médiathèque ...

mercredi 29 février 2012

Olivier de Rivaz - photo Ouest France

Lors de cette exposition du peintre Olivier de Rivaz, nous avons observé des tableaux où apparaissent des femmes vampires nues.

Le peintre nous a expliqué qu’il faisait ses brouillons sur des petits carnets au crayon à papier, puis, qu’avec le même crayon, il dessine sur sa toile. Une fois le dessin terminé, il commence à peindre tout en créant une belle harmonie de couleurs assez brumeuses qui donne au tableau un air mystérieux et à l’histoire qu’il nous raconte, une pincée d’effroi.

Nous avons aussi admiré certains croquis de l’artiste. Il nous en a montré un, qui deviendra un tableau. Il représente une femme vampire habillé d’une robe, contrairement aux autres qui sont nues.

Le peintre nous a expliqué que cette œuvre est celle qui lui parait la plus réussie.
Il nous a également raconté que ce cimetière se situe dans la ville de L’Aigle, ce qui d’après moi, rend le tableau encore plus intéressant car il y a une association entre le réel et l’imaginaire. Pour l’histoire de cette peinture nous avons imaginé avec le peintre que cette femme vampire sorte de son cercueil pour aller chercher de quoi se nourrir.

En tout cas, cette exposition a été très enrichissante pour nous car nous avons appris quelques techniques, de plus nous avons eu l’occasion de rencontrer un artiste, une chance que tout le monde n’a pas.

Séverine, élève de 4e

ENT

Pronote Parent est accessible par l’ENT.

l’accès a PRONOTE élève est disponible par l’ENT

ent