Accueil ::> Les archives ::> archives parents ::> Espace parents ::> Le médiateur de l’Éducation nationale.

Le médiateur de l’Éducation nationale.

jeudi 20 septembre 2012, par Administrateur.

LE MEDIATEUR DE L’EDUCATION NATIONALE

1. Qui sont les médiateurs ?

Ils sont chargés d’aider à résoudre les difficultés, voire les différends entre les usagers ou personnels de l’Education Nationale et l’administration.

2. Qui peut s’adresser au médiateur ?

• Un élève (majeur), un étudiant ;
  • Un parent d’élève ;
  • Les personnels de l’Education nationale sont invités à prendre contact avec les correspondants départementaux du réseau DRH préalablement à une éventuelle saisine du médiateur.

ATTENTION. Dans la majorité des cas, vos démarches doivent pouvoir aboutir sans que vous ayez besoin de faire appel au médiateur.

3. Comment s’adresser au médiateur ?

• En écrivant au médiateur à l’adresse indiquée ci-contre. Seules les démarches écrites seront examinées.
  • Joignez à la réclamation tout document utile à la compréhension du problème posé.

4. Quelle suite sera donnée par le médiateur ?

Le médiateur instruira votre réclamation. Il pourra demander à vous rencontrer. S’il estime que votre réclamation est justifiée et si elle concerne l’académie de Caen, il fera une intervention auprès du Recteur ou de l’Inspecteur d’Académie ou du responsable local de l’Education nationale concerné.
Si la réclamation concerne les services centraux du Ministère, le médiateur académique la transmettra au médiateur de l’Education nationale.

5. Qui est le médiateur ?

Monsieur Jacques DREMEAU

6. Où peut-on joindre le médiateur ?

Monsieur Jacques DREMEAU
168 Rue Caponière
14061 CAEN CEDEX
Mèl : médiateur@ac-caen.fr

Permanence le premier et le troisième mercredi du mois sur rendez-vous,
au rectorat de CAEN. (adresse ci-dessus)

Voir en ligne : Le médiateur de l’Éducation nationale sur le site du Ministère.