Diplôme national du brevet. Comment calculer les points obtenus ?

Comment calculer ses points au Brevet ?
C’est la question que l’on se pose quand on est en troisième.

Clique sur l’icône ci-contre pour télécharger notre feuille de calcul spéciale DNB 2015 (au format ods pour Open Office ou Libre Office). Elle te permettra d’estimer ta progression tout au long de l’année et de te faire une idée plus précise des notes qu’il te faut avoir pour obtenir diplôme et mention.

QUELQUES EXPLICATIONS COMPLEMENTAIRES ...

LE CONTRÔLE CONTINU ET LES ÉPREUVES PONCTUELLES

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et avoir obtenu l’attestation de validation du palier 3 du socle commun.

Sont pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

• Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième (10 matières X 20 points possibles = 200 points).
    Toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.
    Si l’élève apprend le latin, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

• Les résultats obtenus par le candidat à l’épreuve orale d’histoire des arts (40 points possibles) passée au sein de l’établissement le 15 mai 2015.

• Les notes obtenues lors des épreuves ponctuelles que le candidat subira à la fin du mois de juin 2015. L’examen écrit comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (3 épreuves x 40 points possibles = 120 points possibles.)

LA MAITRISE DU PALIER 3 DU SOCLE
DE CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

Le candidat doit avoir obtenu l’attestation de maîtrise du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

LA MOYENNE GÉNÉRALE

Le diplôme est attribué aux candidats qui obtiennent une moyenne supérieure à 10 / 20 (soit au moins 180 points sur 380).

LES MENTIONS

Les candidats qui obtiennent une moyenne au moins égale à 12 / 20 (216 points) se voient décerner la mention assez bien.
Ceux qui obtiennent une moyenne au moins égale à 14 / 20 (252 points) se voient décerner la mention bien.
Les candidats boursiers qui obtiennent une moyenne au moins égale à 16 / 20 (288 points) se voient décerner la mention très bien.

Les élèves boursiers de lycée qui auront obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet perçoivent une bourse au mérite. D’un montant annuel de 800 euros, elle est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

• Pour télécharger gratuitement et légalement Open Office (version windows®), cliquer ICI

• Pour télécharger gratuitement et légalement Libre Office (version windows®), cliquer ICI