Accueil ::> Les archives ::> archives orientations et exams ::> Espace orientation et examens ::> Espace orientation ::> Parcours de découverte des métiers et des formations : Entreprises et (...)

Parcours de découverte des métiers et des formations :
Entreprises et collectivités locales, premiers contacts.

mercredi 11 décembre 2013, par Administrateur.

Parcours de découverte des métiers et des formations :
Entreprises et collectivités locales, premiers contacts.

Dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, une centaine d’élèves de quatrième a pu découvrir ce 28 novembre :

La Mairie de L’Aigle et les missions qu’exercent ses 140 agents au service du public.

L’imprimerie Hérault et son matériel de haute précision.

L’entreprise de mécanique Ergun et les pièces de haute précision qu’on y fabrique.

Le Centre Leclerc à Saint-Sulpice-Sur-Risle qui emploie près de deux cents salariés.

Les élèves avaient préalablement préparé leur visite avec Madame Jouandet, du pôle économique de la Communauté de commues des Pays de l’Aigle et de la Marche, d’un intervenant de la Cité des métiers et de leur professeur principal.

Ils ont eu eu l’occasion de s’intéresser aux produits des entreprises, pièces mécaniques ou pains au chocolat, selon le lieu de leur visite.
Ils ont aussi découvert qu’une entreprise ne se résume pas à ces produits ou à ces services. Durant plus de deux heures, questions et visites leur ont permis de comprendre les différentes fonctions qu’y exercent les personnes qui y travaillent.

Ces activités ont contribuent à la la réflexion des jeunes sur leur futur projet professionnel, font évoluer leurs représentations du monde du travail et soutiennent les apprentissages en donnant du sens aux exigences du collège.

REMERCIEMENTS :

Nous voulons remercier :

• Les responsables des entreprises et leur personnel qui nous ont accueillis.
  • Les professeurs principaux qui ont préparé le projet et ont accompagné et guidé les élèves.
  • Laetitia Jouandet et le Pôle économique de la Communauté de communes qui ont mobilisé les partenaires économiques ont rendu possible ce projet. Avec la Cité des métiers elle nous a aidé à préparer les questions que les élèves ont posé aux acteurs des entreprises.
  • Le Conseil Général qui a mis à notre disposition les autocars qui ont transporté les élèves.