Accueil ::> Les archives ::> archives projets ::> Espace projets ::> Concert Lecture en salle de musique

Concert Lecture en salle de musique

mardi 22 avril 2014, par brugale melanie.

En collaboration avec l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, la Délégation académique à l’Action Culturelle propose des concerts lecture au sein des établissement. C’est à cette action qu’ont participé les classes de 4.1 et 4.3 le 3 avril dernier.
Un quintet à vent composé de musiciens de l’Orchestre Régional est venu présenter en classe une oeuvre de Malcolm Arnold ; Three Shanties.

Malcolm Arnold est un compositeur et chef d’orchestre britannique. Il étudie au Royal College of Music avant de rejoindre l’Orchestre philharmonique de Londres en tant que trompettiste. À la fin des années 1940, il se consacre principalement à la composition. Arnold a écrit plusieurs musiques de film, a remporté un Oscar du cinéma pour Le Pont de la Rivière Kwaï en 1957. Il dirige l’Orchestre philharmonique de Londres lors de l’enregistrement du Concerto for Group and Orchestra du groupe Deep Purple.
Ses travaux sont particulièrement populaires parmi les orchestres jeunes et amateurs, pour le jeu facile, et aussi par l’accessibilité de son style, qui combine des éléments de jazz, de folk et de musique populaire.

Three Shanties pour quintet à vents (1943)

Catégorie : musique de chambre
Durée : 7 Minutes
Orchestration : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor.
Caractère général : enjoué, plein d’humour
Tempo général : Allegro

Chacune de ces trois pièces est basée sur d’authentiques chants de marins . Le premier mouvement utilise l’un des plus connu de toutes ces chansons : What shall we do with the Drunken Sailor ? Il commence par un développement polyphonique d’une partie de l’air , devient sombre pendant un moment , mais reprend ses esprits après un intermède utilisant le rythme de la habanera (danse espagnole), trait humoristique . Le deuxième morceau doux, qui utilise l’air Boney was a warrior est dans une mesure ternaire qui coule. Le dernier mouvement, rythmique complexe et vivante , basée sur Johnny Come Down to Hilo est plein d’humour et de changements de tempo rapide.

C’est une musique narrative qui raconte l’histoire d’un marin ivre. Le commentateur a pu montrer aux élèves comment Malcolm Arnold a pu dépeindre le mal être de ce marin en musique : dissonance, superposition, décalage rythmique ...