Accueil ::> Les archives ::> archives pédagogiques ::> Espace pédagogie ::> CDI ::> Evénements ::> Ateliers philo

Ateliers philo

mardi 27 mai 2014

Dans la continuité des Ateliers de philosophie initiés par Mme Marchal et Mme Assié l’année dernière au collège, les élèves de 3e4, encadrés par Mme Rossier en français, ont eu la chance de participer à deux ateliers de philosophie cette année, l’un le 25 mars, l’autre le 16 mai 2014.

Ces ateliers avaient pour but de faire découvrir la philosophie aux collégiens, d’aborder la question de l’argumentation au programme en 3e sous un angle qui permette aussi de faire un lien avec le lycée et surtout de s’initier à cette discipline souvent mal connue, ou caricaturée, qu’est la philosophie.

Ces deux séances ont été animées par Mme Chanteur, professeur de philosophie au lycée de Mortagne au Perche, qui a su captiver son jeune public autour de deux thèmes : le sport, pour la première séance, et l’humour (thème choisi par les élèves) pour la seconde.

L’approche très dynamique et originale de Mme Chanteur a été pour les 3e4 une expérience réellement enrichissante : elle a permis de leur montrer que la philosophie n’a pas vocation à répondre de manière définitive (comme le pensaient initialement certains) à toutes les questions qu’ils se posaient, mais les invite à enrichir sans cesse leur propre point de vue sur le monde, sur les autres et sur eux-mêmes.