La classe de Défense et de sécurité

A l’initiative de Madame Glemarec, professeure principale et Madame le Commandant Clouché, officier de la Réserve locale pour la jeunesse et la citoyenneté, la classe 3ème 1 deviendra le samedi 11 octobre la seconde classe de Défense et de sécurité globales du département. [1]
Ce dispositif s’appuie sur une convention cadre entre les ministères de la Défense et de l’Education nationale et sur la convention entre notre collège et un bâtiment de la Marine nationale : le CMT L’Aigle, dont la ville est marraine.

Ce partenariat prend appui sur une correspondance suivie par courrier électronique et sur des visites.

Ainsi, à l’occasion d’une escale de L’Aigle à Caen, les élèves de la classe se rendront à bord le vendredi 10 octobre. Le Commandant Redoulez et ses hommes leur feront visiter le bateau de façon approfondie.

Le lendemain, une délégation d’une dizaine de marins, accompagnés du Commandant sera présente à l’Hôtel de ville, à l’invitation de la Mairie.
La convention entre le Collège Françoise Dolto et le CMT L’Aigle sera signée au cours de cette réception solennelle. en présence de nombreuses personnalités.

Une classe de Défense et de sécurité globales, à quoi ça sert ?

Ce partenariat constitue un « fil rouge » et un support qui donne du sens aux enseignements et suscite une motivation qui facilite les apprentissages.

Les activités de l’unité et les actions menées en commun deviennent des support d’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

• Par l’échange de courriers électroniques et la préparation de productions scolaires, il contribue à la maîtrise de la langue française et de moyens d‘information et de communication.
  • A l’occasion des opérations de L’Aigle, il nourrit les apprentissages. La description du parcours du bateau peut par exemple servir de support en mathématiques, en géographie ou en technologie.
  • Par la préparation des visites, le choix des sujets abordés, la mise au point des
  • questions, il développe l’autonomie et l’initiative des élèves.
  • Sur L’Aigle, les militaires exercent aussi d’autres métiers : mécanicien, électricien, cuisinier. Autant d’occasions pour les élèves de construire leur projet personnel d’orientation et de formation.
  • Il contribue à l’éducation civique des élèves.
  • Ce n’est en aucun cas une structure de pré-recrutement des armées.

Notes

[1L’autre classe de Défense associe le Collège Louise Michel (Alençon) et le 501ème Régiment de chars de combat (501ème RCC). Voir le site Internet de la classe.