Accueil ::> Nos projets... ::> Autres projets ::> La journée de la sécurité intérieure ::> La journée de la sécurité intérieure

La journée de la sécurité intérieure

lundi 6 octobre 2014, par Administrateur.



Les Rencontres de la sécurité se dérouleront partout en France du 8 au 11 octobre 2014.

Dans l’Orne, les gendarmes, les policiers, les pompiers et les responsables de l’éducation à la sécurité routière vont aller à la rencontre de près de 2000 élèves dans douze collèges et lycées répartis sur l’ensemble du département.

Ces rencontres consistent en la fusion de deux opérations : la Semaine de la sécurité routière depuis 2000 et la Journée de la sécurité intérieure depuis 2008.

Au collège Françoise Dolto, elle sera organisée le 9 octobre, en présence de Monsieur le sous-préfet et concernera les élèves de 6ème et de 5ème qui seront sensibilisés à la sécurité routière.



Le programme sera le suivant :

  • Intervention des sapeurs pompiers et de la gendarmerie nationale. Dans la cour du collège, les sapeurs-pompiers simuleront les opérations de secours à un piéton blessé par une voiture : premiers soins, évacuation. Les gendarmes présenteront leurs missions à cette occasion : sécurisation, recherche des causes de l’accident, procédure judiciaire.

  • Intervention du service des transports du Conseil Général de l’Orne. Madame Marie, contrôleuse rappellera les règles de sécurité à observer dans un autobus et procédera à un exercice d’évacuation.

  • Présentation de l’attestation scolaire de sécurité routière par Monsieur Voltier, professeur référent pour l’éducation la sécurité routière. L’ASSR est une attestation délivrée aux élèves de 5ème qui obtiennent la moyenne à l’épreuve qu’ils subiront plus tard dans l’année. Le succès à l’ASSR est préalable à la formation au brevet de sécurité routière dont la possession permet de conduire un cyclomoteur.

  • Sensibilisation aux premiers secours. Madame Glemarec, monitrice de secourisme et Madame Jarry, infirmière scolaire présenteront aux élèves les gestes élémentaires qui peuvent sauver une vie.

ENT

Pronote Parent est accessible par l’ENT.

l’accès a PRONOTE élève est disponible par l’ENT

ent