Accueil ::> Nos projets... ::> Autres projets ::> La journée de la sécurité intérieure ::> La journée de la sécurité intérieure

La journée de la sécurité intérieure

lundi 6 octobre 2014, par Administrateur.

Les Rencontres de la sécurité se dérouleront partout en France du 8 au 11 octobre 2014.

Dans l’Orne, les gendarmes, les policiers, les pompiers et les responsables de l’éducation à la sécurité routière vont aller à la rencontre de près de 2000 élèves dans douze collèges et lycées répartis sur l’ensemble du département.

Ces rencontres consistent en la fusion de deux opérations : la Semaine de la sécurité routière depuis 2000 et la Journée de la sécurité intérieure depuis 2008.

Au collège Françoise Dolto, elle sera organisée le 9 octobre, en présence de Monsieur le sous-préfet et concernera les élèves de 6ème et de 5ème qui seront sensibilisés à la sécurité routière.

Le programme sera le suivant :

• Intervention des sapeurs pompiers et de la gendarmerie nationale. Dans la cour du collège, les sapeurs-pompiers simuleront les opérations de secours à un piéton blessé par une voiture : premiers soins, évacuation. Les gendarmes présenteront leurs missions à cette occasion : sécurisation, recherche des causes de l’accident, procédure judiciaire.

• Intervention du service des transports du Conseil Général de l’Orne. Madame Marie, contrôleuse rappellera les règles de sécurité à observer dans un autobus et procédera à un exercice d’évacuation.

• Présentation de l’attestation scolaire de sécurité routière par Monsieur Voltier, professeur référent pour l’éducation la sécurité routière. L’ASSR est une attestation délivrée aux élèves de 5ème qui obtiennent la moyenne à l’épreuve qu’ils subiront plus tard dans l’année. Le succès à l’ASSR est préalable à la formation au brevet de sécurité routière dont la possession permet de conduire un cyclomoteur.

• Sensibilisation aux premiers secours. Madame Glemarec, monitrice de secourisme et Madame Jarry, infirmière scolaire présenteront aux élèves les gestes élémentaires qui peuvent sauver une vie.