Accueil ::> Nos projets... ::> Autres projets ::> Mission mains propres ::> Le coup de la boite à coucou... Mission mains propres.

Le coup de la boite à coucou... Mission mains propres.

dimanche 19 octobre 2014, par Administrateur.

L’hiver arrive.

La grippe et la gastro-entérite se propagent beaucoup plus facilement l’hiver.
Ces maladies sont causées par des virus. Ces micro-organismes sont très sensibles à la chaleur et meurent donc plus rapidement l’été. L’hiver, en revanche, ils n’éprouvent aucune difficulté à survivre par de basses températures.

La transmission des virus saisonniers de l’hiver se fait de trois façons :

• Dans la plupart des cas, par le contact direct des mains d’une personne infectée (par exemple en serrant la main) ou par le contact d’objets souillés (poignées de portes, boutons de la chasse d’eau, couverts, etc.) contaminés par une personne malade.
  • Par les gouttelettes chargées de virus émises lors de toux, d’éternuements (elles restent en suspension dans l’air) ou par les postillons et la salive de personnes infectées ;
  • Par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée (chambre, salle de classe, etc.), d’autant que l’hiver on ouvre moins souvent les fenêtres : l’air est donc moins renouvelé.

Comment se protéger et protéger son entourage ?
Des gestes simples et efficaces.

Adopter les « gestes barrières »
Pour limiter la diffusion des germes et peut être éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés.

Se laver les mains
Se laver les mains plusieurs fois dans la journée. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre.

Utiliser des mouchoirs en papier
Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue ou crache et utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage.

Aérer
Pensez à aérer chaque jour pour renouveler l’air.
Si vous ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, l’air des pièces est intégralement renouvelé et les murs n’ont pas le temps de refroidir. L’air frais qui vient d’entrer sera rapidement réchauffé. En revanche, si vous entrebâillez votre fenêtre pendant une longue durée, le renouvellement de l’air est insuffisant et les murs et le mobilier sont durablement refroidis.

Se laver les mains. Oui mais comment ?

Bien souvent, on se lave les mains à la va-vite.
On les pense propres ; elles ne le sont pas.

Voici la bonne méthode :

Voir aussi la vidéo en ligne.
Cliquer sur la petite flèche puis cliquer dans la zone noire de la fenêtre qui s’ouvre pour démarrer la projection. Utiliser la flèche "retour arrière" de votre navigateur pour revenir au site.

"Mission mains propres"
au Collège Françoise Dolto.

A la rentrée des vacances de la Toussaint, l’infirmière conseillère de santé, Madame Jarry proposera à tous les élèves de 6ème et de 5ème une information sur le lavage des mains. Correction de l’exercice avec la "boite à coucou"...

La boite à coucou
Les élèves se frictionnent les mains avec un gel fluorescent puis les mettent dans la boite à coucou. Un rayon ultra-violet colore les parties touchées par le gel mais pas les autres. On visualise les zones qui n’ont pas été correctement nettoyées.

Voici les dates et les horaires de cette opération.

La présence des élèves y est obligatoire, même s’ils n’ont pas habituellement cours à cette heure.

CLASSEDATEHORAIRE
ULIS Mardi 4 novembre S3 (16:05 -17:00)
6 ème 1 Jeudi 6 novembre S2 (14:50 -15:45)
6 ème 2 Mardi 4 novembre M4 (11:35 - 12:30)