Accueil ::> Informations ::> Les informations administratives ::> Vie institutionnelle ::> Conseils de classe ::> Devenez délégué des parents au conseil de classe !

Devenez délégué des parents au conseil de classe !

mardi 4 novembre 2014, par Administrateur.

Vous trouverez dans le tableau en bas de page la liste des délégués des parents au conseil de classe.

Si vous êtes disponible pour siéger dans un conseil incomplet, comme titulaire ou comme suppléant, n’hésitez pas à contacter l’une ou l’autre association de parents pour demander à y être nommé.

• Pour l’APEC : apec.dolto@outlook.fr
  • Pour la FCPE : fcpedolto@yahoo.fr

Composition du Conseil

Le conseil de classe est composé des personnes suivantes :

• les professeurs de la classe,
  • le conseiller principal d’éducation (CPE),
  • le conseiller d’orientation-psychologue,
  • 2 délégués des élèves,
  • 2 délégués de parents d’élèves, Le chef d’établissement désigne 2 délégués et 2 suppléants au conseil de chaque classe sur proposition des associations de parents d’élèves. Les délégués et les suppléants sont choisis alternativement dans chaque association. Si l’une des associations ne propose pas de délégué, le chef d’établissement désigne alors deux délégués issus de l’autre. Quoique chacun soit engagé s’y engager, il n’est cependant pas indispensable d’être membre d’une association pour demander à siéger au conseil.
  • lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’élève(s) de la classe, le médecin scolaire, l’assistante sociale et l’infirmière son invités à la réunion.

Déroulement du conseil de classe

• Le professeur principal expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les conseils en orientation formulés par l’équipe.
  • Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.Il prend en compte pour cela l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social
  • Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève, notamment à la fin de chaque cycle (fin de 6ème, fin de 5ème, fin de 3ème).
  • En application du règlement intérieur, le Conseil peut prodiguer à l’élève ses félicitations, ses encouragements ou le mettre en garde en raison de son manque de travail ou de son comportement.
  • En fin de troisième, il propose une orientation de l’élève vers la seconde générale ou technologique ou la seconde professionnelle, éventuellement, vers une formation préparant au CAP. Le chef d’établissement décide de l’orientation de l’élève en tenant compte de cette proposition.

Communication des parents d’élèves

• Pour l’exercice de leur mandat dans les différentes instances, les représentants des parents d’élèves sont destinataires des mêmes documents que les autres membres du conseil de classe.
  • Tout représentant des parents d’élèves doit pouvoir rendre compte des travaux du conseil de classe où il siège.
  • Le compte rendu doit cependant respecter les principes de respect de la vie privée et de la laïcité.
  • Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d’établissement et les associations de parents d’élèves.

Fréquence et durée des réunions

• Le conseil se réunit trois fois par an, en soirée.
  • Chaque conseil dure environ 1 heure 30.

CLASSE

APEC