Accueil ::> Informations ::> Autres informations... ::> Échec aux poux !

Échec aux poux !

mercredi 17 décembre 2014, par Administrateur.

LES POUX SONT DE RETOUR... COMMENT S’EN PROTÉGER, COMMENT S’ENBARRASSER ?

Quelques cas de pédiculose ont été signalés au collège.
La pédiculose due aux poux de tête est bénigne et très fréquente : jusqu’à 20 % des enfants scolarisés peuvent être concernés chaque année par ce type de poux. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas un signe de mauvaise hygiène.

MON ENFANT A-T-IL DES POUX ?

Examiner régulièrement le cuir chevelu et la chevelure des enfants scolarisés.
La recherche de poux et de lentes visibles par inspection ou mieux par peignage de la chevelure des enfants (avec un peigne spécial anti-poux sur des cheveux humides), est recommandée afin de dépister une pédiculose de la tête et de la traiter.

SI VOUS AVEZ TROUVÉ DES POUX OU DES LENTES...

Examiner tous les membres de la famille ainsi que l’entourage proche et traiter les sujets atteints

La pédiculose de la tête se transmet par contact direct « tête à tête », il est indispensable d’examiner le cuir chevelu et la chevelure des autres membres de la famille même s’ils ne présentent pas de symptômes.

Appliquez un traitement anti-poux
Vous trouverez en pharmacie des traitements adaptés. N’utilisez pas de produits vétérinaires, les poux de l’homme et ceux des animaux sont différents.
Respectez scrupuleusement le mode d’emploi : le plus souvent une seconde application est nécessaire car, s’ils tuent les poux, ces produits sont moins efficaces contre les lentes.

Laver le linge au moins à 50°C
Il est indispensable de laver le linge ayant été en contact avec les cheveux (draps, bonnets, écharpes) à une température au moins égale à 50°C afin de détruire les poux et les lentes (œufs).

En cas d’échec du traitement classique, consulter un médecin

SI VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ DE POUX

N’appliquez pas de traitements préventifs : non seulement ils sont inutiles mais ils peuvent même être dangereux.
Procédez à l’examen régulier de la chevelure de l’enfant.
Attachez les cheveux longs.
Recommandez à votre enfant de ne pas échanger bonnets, écharpes, manteaux, peignes ou brosse à cheveux avec ses camarades.
À la piscine, il est recommandé de porter un bonnet de bain.