Accueil ::> Informations ::> Autres informations... ::> PRUDENCE | Éclipse partielle du soleil : PROFITEZ-EN AVEC PRÉCAUTION  (...)

PRUDENCE | Éclipse partielle du soleil : PROFITEZ-EN AVEC PRÉCAUTION !

lundi 16 mars 2015, par Administrateur.

Vendredi 20 mars, durant une partie de la matinée, une éclipse partielle du soleil sera parfaitement visible dans toute la France. C’est en Bretagne et en Normandie que l’éclipse sera la plus intense avec près de 80% du disque solaire sera caché par la lune, mais contrairement à l’équipe d’août 1999, aucune ville ne se retrouvera dans le noir total.

C’est un spectacle rare et grandiose dont l’observation demande de respecter impérativement quelques précautions, car regarder les rayons du soleil sans protection peut endommager la rétine de manière irréversible : après l’éclipse de 1999, les ophtalmologistes avaient dû recevoir plus de mille patients.

L’éclipse ne peut être observée qu’avec des lunettes spéciales de protection totalement opaques à la lumière normale.
Les moyens de fortune tels que verres fumés, films radiologiques, simples lunettes de soleil n’offrent pas une protection suffisante.

Il est très dangereux d’observer le soleil avec des instruments d’optique (lunettes, appareil photographique). Il ne faut donc en aucun cas prendre de photographie de cette éclipse à l’aide de l’appareil photo intégré au téléphone portable.

Début de l’éclipse solaire : 09 heures 20 (et 11 secondes). Maximum de l’éclipse : 10 heures 26 (et 22 secondes). Fin de l’éclipse : 11 heures 36 (et 56 secondes).

ENT

Pronote Parent est accessible par l’ENT.

l’accès a PRONOTE élève est disponible par l’ENT

ent