Le parcours de citoyenneté.

LE PARCOURS DE CITOYENNETÉ

Ce lundi 16 mars, le Major Baillard est venu à la rencontre des élèves de troisième pour leur expliquer leurs obligations relatives au parcours de citoyenneté.
Outre l’enseignement de la Défense à l’école, les jeunes doivent :

• se faire recenser à l’âge de seize ans
  • participer à la journée Défense et citoyenneté.

Le recensement :

Qui est concerné ?

Tout les jeunes Français dès l’âge de 16 ans.
Les jeunes qui possèdent une double nationalité sont également concernés.

Comment te faire recenser ?

Tu dois (ou l’un de tes parents) te présenter à la mairie de ton domicile.
Dans certaines communes (à L’Aigle et à Saint Sulpice-sur-Risle), tu peux également possible te faire recenser par internet.

Que te demandera-t-on ?

• ton nom et tes prénoms et ceux de tes parents
  • la date et le lieu de ta naissance et ceux de tes parents
  • ton adresse
  • ta situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Tu devras fournir :
  • une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple),
  • un livret de famille à jour.

Quand dois-tu faire recenser ?

La situation peut différer selon la façon dont tu as acquis la nationalité française.

• Si tu es né Français, tu dois te faire recenser au plus tard le dernier jour du 3ème mois qui suit l’anniversaire de tes 16 ans
  • Si tu es devenu Français entre 16 et 25 ans, tu dois te faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

A noter : Si les délais ont été dépassés, il est néanmoins possible de régulariser ta situation jusqu’à l’âge de 25 ans en te rendant à la mairie

L’attestation de recensement

Le maire de la commune te délivrera une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour que tu te présentes aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
En cas de perte ou de vol de cette attestation, seul le centre du service national dont tu dépends pourra t’en délirer une nouvelle.

Si le recensement a été fait sur internet :

• soit l’attestation de recensement se trouve dans ton porte-document du compte personnel sur Mon.service-public.fr. Il te sera alors possible de l’imprimer autant de fois que tu le souhaites.
  • soit la mairie te l’enverra par courrier dans les 10 jours.

Et si tu ne remplis pas tes obligations ?

En cas d’absence de recensement,
  • Tu ne seras pas inscrit sur les listes électorales et tu ne pourras donc pas exercer son droit de vote.
  • Tu ne pourras passer aucun concours ou examen d’État (bac, permis de conduire, etc.) avant l’âge de 25 ans.

La journée de Défense et de citoyenneté :

_________________________________________________________
Après avoir été recensé, tu seras convoqué pour accomplir, sur un site militaire (à Alençon ou à Argentan), une journée défense et citoyenneté (JDC). (anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense JAPD). Ta présence y est obligatoire.

Convocation

La convocation te sera adressée par le centre du service national (CSN) de Caen Pour contacter le Centre du Service National par courriel, cliquer ICI.)
Elle te parviendra environ 45 jours avant la date de la session, le plus souvent dans l’année qui suit le recensement, en tout cas avant l’anniversaire de tes 18 ans.
Si tu es salarié ou apprenti, tu bénéficiera d’une autorisation d’absence exceptionnelle rémunérée.

Organisation et contenu

Déplacement

La convocation est accompagnée d’un billet de train. Si tu ne l’utilises tu pourras percevoir une indemnité forfaitaire de 8,00 €.

Déroulement de la journée

• Présentation de la Défense nationale,
  • Sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
  • Tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
  • Présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense,
  • Sensibilisation au secourisme,
  • Information sur le don de sang, de gamètes ou d’organe, et sur la possibilité de s’inscrire au registre national des refus.

Certificat de participation

À l’issue de la journée, tu recevras un certificat individuel de participation. Ce certificat est nécessaire pour passer les examens d’État (dont le permis de conduire), avant l’âge de 25 ans.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas contacter dans l’établissement le Commandant Isabelle Clouché. Madame Clouché est Officier de réserve locale à la jeunesse et à la citoyenneté.