Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?

PPS, PAI, PAP, PPRE... Besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?

Un accompagnement pédagogique spécifique est proposé aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers :

• Les élèves en situation de handicap bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • Les élèves ayant des problèmes de santé ont un projet d’accueil individualisé (PAI) ;
  • Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP).
  • Lorsque des élèves rencontrent des difficultés scolaires importantes qui pourraient les empêcher de maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement, il peut leur être proposé un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
La brochure «  Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?  » (téléchargeable ICI) apporte toutes les précisions sur ces différentes aides et sur la façon de les solliciter.