Accueil ::> Les archives ::> archives presentations ::> Historique ::> L’histoire du collège

L’histoire du collège

lundi 14 décembre 2009

L’histoire du collège Françoise Dolto

Le collège Dolto a vu le jour en septembre 1992 après deux années de travaux. En fait, la naissance du collège est due à la transformation de l’annexe Souchey du collège de l’Aigle en un collège à part entière. En effet, pour pallier à une rentrée à gros effectifs, la mise en place administrative d’un second collège a été officialisée en octobre 1989.

L’architecte qui a construit le collège F. Dolto s’appelle M.Brunet de Gacé. Pour menner à bien la construction du collège, l’équipe qui a réalisé les travaux se composait d’une trentaine de personnes.

Pendant les travaux, pour assurer la continuité des cours, des préfabriqués ont été mis en place sur le futur parking du collège, anciennement marché à bestiaux.

Le collège F. Dolto comporte maintenant 30 salles de classes ainsi qu’un Centre de Documentation et d’Informations et une salle de permanence.

La construction du collège F. Dolto a coûté 20 millions de Francs.

Le vote du nom du collège

Le choix a eu lieu en deux temps. Un droit de vote a d’abord été exprimé pour éliminer d’emblée certains noms, c’est ainsi que le nom d’Elsa Triolet sera par trois fois refusé ! Les hourras l’Oural ne devaient plus, sans doute, sonner juste ! Par vote secret ensuite, dans une élection à trois tours, le choix se resserre sur deux noms : Charly Chaplin (8 voix) contre Françoise Dolto (9 voix). Le collège s’appellera donc Françoise Dolto !

Au-delà de l’anecdote, ce choix est significatif : par la qualité de ses écrits, par l’attention singulière portée aux enfants et aux adolescents, par sa parole bienveillante et lumineuse, Françoise Dolto a sans doute incarné la figure idéale mais non moins humaine d’une éducation respectueuse de chacun : “L’un petit, l’autre grand, mais d’égale valeur".

ENT

Pronote Parent est accessible par l’ENT.

l’accès a PRONOTE élève est disponible par l’ENT

ent