Accueil ::> Parcours de l’élève ::> parcours d’avenir ::> Orientation Examens ::> Le parcours d’avenir :

Le parcours d’avenir :

mardi 26 janvier 2016, par Mme Da Costa Dias.

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de
• comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
• développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :
• Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
• Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
• Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
• Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
• Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.

Ses enjeux :

Il s’inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le parcours Avenir se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés, tels, l’accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.

Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et les connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir renforce cette approche et trouve sa cohérence au sein des disciplines et ouvre la voie à une démarche de projet interdisciplinaire.