Accueil ::> Informations ::> Les informations administratives ::> Le nouveau Brevet des Collèges, les nouvelles épreuves écrites, les prochaines (...)

Le nouveau Brevet des Collèges, les nouvelles épreuves écrites, les prochaines épreuves orales

jeudi 27 avril 2017, par Mme Da Costa Dias.

En complément du dépliant qui vous a été distribué au deuxième trimestre, je vous invite à prendre connaissance des informations contenues dans le document joint.

Cet examen sera noté sur 700 points répartis selon les modalités suivantes :
- 400 points permettant d’évaluer le niveau de maîtrise atteint pour chacune domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Cf. annexe 1) selon un niveau de maîtrise dont le nombre de points est le suivant :
-  10 points si « maîtrise insuffisante »,
-  25 points si « maîtrise fragile »,
-  40 points si « maîtrise satisfaisante »,
-  50 points si « très bonne maîtrise ».
Après concertation et délibération, cette évaluation est effectuée lors du dernier conseil de classe par l’équipe pédagogique et certifiée par le chef d’établissement.
- 100 points obtenus lors de l’épreuve orale (Cf. annexe 4) du 24 mai 2017.
- 200 points obtenus lors des épreuves écrites des 29 et 30 juin 2017 (Cf. annexe 2) : français, histoire-géographie-EMC, mathématiques, physiques-chimie ou SVT ou technologie.

Précisions concernant l’oral :

 Les dates : le mercredi 24 mai 2017 (note sur 100 pris en compte pour le DNB).

 Durée de l’épreuve :
 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’échange avec le jury) pour les candidats qui se présentent seuls,
 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’échange avec le jury) pour les candidats qui se présentent en groupe (3 candidats maximum).
 Jury : 9 jurys composés d’au moins deux professeurs désignés par le chef d’établissement et qui ont connaissance du projet présenté par l’élève.
 L’épreuve : Il s’agit de la soutenance d’un projet choisi par l’élève et validé par le chef d’établissement. Cette épreuve orale prend appui sur un travail engagé dans le cadre d’un EPI défini et organisé par l’équipe enseignante ou tout autre projet qui s’intègre dans l’un des parcours éducatifs construits par le candidat (Cf. annexe 3). L’évaluation tient compte de la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue de son contenu que de son expression (voir grille d’évaluation annexe 4).

 Choix du projet présenté : un document officiel sera transmis aux élèves le 24 avril et devra être retourné au collège pour le 2 mai délai de rigueur. Il prend la forme d’un document à renseigner indiquant l’intitulé et le contenu du projet, l’EPI et/ou le parcours retenu (voir annexe 5), en précisant s’il s’agit d’une présentation individuelle ou collective (maximum 3 élèves).
Ce document, rempli et signé par l’élève et les parents, est à remettre au professeur principal pour le 2 mai 2017 dernier délai.