Accueil ::> Parcours de l’élève ::> parcours citoyen ::> Le rallye citoyen des collégiens suivi avec entrain

Le rallye citoyen des collégiens suivi avec entrain

dimanche 28 mai 2017, par Administrateur.

Pour la deuxième année, l’action pédagogique en faveur de la citoyenneté a suscité de l’enthousiasme. Deux cents élèves de 3e des collèges Foch et Dolto y ont participé.

Les collégiens de Foch et Dolto ont participé, toute la journée de jeudi, au rallye citoyen organisé en centre-ville pour sa 2e édition. Isabelle Clouché, professeur d’espagnol et commandant de réserve locale jeunesse et citoyenneté, et Catherine Glémarec, professeur d’histoire-géographie et professeur principal de la classe sécurité et défense globale, étaient aux manettes du rallye.

La classe de 3e 5, avec 16 élèves, participait à l’organisation et à l’animation de la journée. Les responsables indiquent que « les élèves ont dû parcourir la ville et se rendre dans les différents lieux informant sur la citoyenneté, la sécurité et l’institution européenne ».

A chaque poste (mairie, CdC, défense, sous-préfecture, pompiers, gendarmerie, armée, Smirtom, CIAS, MJC, conseil départemental, Souvenir français, anciens combattants), les collégiens devaient « renseigner un questionnaire de dix questions ».

L’objectif était de faire gagner son équipe. Le grand nombre de participants (quatre classes de 3e pour Foch, 98 élèves, et quatre classes de 3e du collège Dolto, soit 108 élèves) ont rallié la mairie vers 16 h 30 pour les résultats.

Les deux premiers (une classe de Foch et une classe de Dolto) se rendront à Paris le vendredi 23 juin pour une visite des Invalides, du musée d’Histoire naturelle et du musée de l’Homme (exposition « Nous et les autres »). Les 2e prix gagnent des entrées au bowling, les 3e prix des entrées au cinéma, et les 4e prix des entrées à la piscine.

Ouest France le 23 mai 2017