La classe CHAAP

La classe Chaap du collège Dolto .

Votre enfant quitte le Cm2 pour la sixième ?
Le collège Dolto est l’un des rares établissements de l’académie à offrir l’option artistique CHAAP.

La classe CHAAP, c’est quoi ?
C’est une option artistique proposée de la 6ème à la 3ème, elle permet d’offrir une scolarité différente.
Les enseignements sont les mêmes que dans les classes « traditionnelles », mais les élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé avec deux heures supplémentaires d’arts plastiques par semaine.
Les effets attendus sont nombreux : Les élèves quel que soit leur niveau de compétences peuvent s’épanouir grâce à une proposition pédagogique plus proche de leurs envies.

5 CHAAP dans toute l’académie : Cette option est uniquement proposée aux collèges Lavalley de St Lô, Liard de Mondeville, Racine d’Alençon et au collège Dolto de l’Aigle. C’est la chance de pouvoir bénéficier d’un enseignement spécifique pendant sa scolarité.

La classe CHAAP c’est pour qui et selon quelles modalités ?
La classe CHAAp c’est pour les élèves qui ont envie de peindre, dessiner, sculpter, photographier, faire de la vidéo, du collage, des fabrications, ou des créations sur ordinateur.
Cette formation est offerte à tout élève de 6ème s’inscrivant au collège F.Dolto.
Le nombre de place est donc limité à 25 élèves en sixième.

A la fin de l’année de 6ème, les élèves continuent la Chaap s’il ne font pas la demande de la quitter.
Mais les élèves qui poursuivent alors de la cinquième jusqu’en troisième.
En 2018-2019 : Plus de trente élèves se sont inscrits et 27 places ont été attribuées.

La motivation est le seul critère de sélection.

Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
 Une grande salle équipée ( presse à gravure / appareils photo-numériques…)
 La galerie Parallaxe : La galerie d’art à vocation pédagogique du collège ouvrira en septembre 2019 et présentera deux expositions d’artistes professionnels par an.
 La micro galerie : Espace d’exposition photographique et futur espace d’accrochage, géré et organisé par les élèves.

Des jumelages avec des partenaires culturels locaux ou régionaux.
Exemple : Une résidence d’artiste en liaison avec le Frac (fond régional d’art contemporain ) et l’artiste Virginie Yassef a été menée en 2018-2019.
Le collège met en relation les élèves avec des artistes.
 Un studio de prise de vue photographique avec du matériel professionnel.
 Une revue photographique : Pixel ( petite édition photographique au collège Dolto )
 Une présence sur le web et les réseaux sociaux, pour communiquer et valoriser le travail et les élèves.

Que vont faire les élèves ? Pour développer quelles compétences ? Quels sont les bénéfices ?
Réaliser des projets artistiques personnels, individuels ou collectifs, à partir d’une pratique construite et diversifiée.
Pour développer l’autonomie, apprendre à s’organiser
Rendre l’élève acteur de son parcours scolaire en développant sa créativité, son esprit d’initiative et son autonomie.
Apprendre à verbaliser, enrichir son vocabulaire et expliquer ses choix
Être capable de s’exprimer en public, de s’affirmer, défendre un point de vue.
Donner aux élèves les moyens d’analyser ce qu’ils voient et ce qu’ils font.
Apprendre une diversité de techniques à partir d’une pratique construite et diversifiée.
Pour développer l’aptitude à l’expression et le goût de la création.
Développer des compétences techniques, développer un savoir faire.
Associer le corps ( fabriquer ) l’oeil ( observer ) et l’esprit ( concevoir / analyser/ s’exprimer)

Les élèves vont organiser et gérer une galerie d’art.
Le temps d’une exposition les élèves deviennent : médiateur culturel, commissaire d’exposition, régisseur.
Création de page web, carton d’invitation...

Pour travailler autrement l’oral en effectuant des actions de médiation.
Transmettre les idées d’un artiste, exprimer un point de vue.
Pour travailler autrement l’écrit avec des objectifs concrets.
Découvrir une diversité de métiers liés à l’art.
Mobiliser des compétences transversales.
Fréquenter des expositions et découvrir une œuvre, un courant artistique. Avoir des moments d’échanges avec des artistes.
S’approprier des œuvres d’art inscrites dans l’histoire de l’art, connaître le patrimoine culturel de la région.
Ouvrir l’élève au monde et à la culture.

La CHAAP sur internet
Le professeur d’arts plastiques photographie les travaux d’élèves et publie les images sur l’application smartphone instagram. La page est consultée sur pc ou sur smartphone par les élèves.
Instagram > editionpixel
Instagram > arts_plastiques_dolto61

Actions réalisées en 2018-2019
L’artiste Virginie Yassef a travaillé 15 jours au collège avec des élèves de tous les niveaux.

Un groupe d’élèves de 6° CHAAP a participé aux 5 spectacles du festival choral de l’orne ( 3500 spectateurs) >> Danse, construction de décors, mise en scène….

Deux galeries d’art ont été construites.

Plusieurs expositions d’élèves ont été réalisées.

Visite d’exposition d’artiste.

Atelier de découverte du film d’animation et rencontre avec un réalisateur pour les 6° Chaap.