ateliers laicité

Le jeudi 10 décembre 2020, 16 élèves du groupe parcours d’excellence du collège Dolto ont animé des ateliers Laïcité en direction des classes de 6ème. A tour de rôle, les 5 classes de 6ème ont réfléchi autour de la notion de Laïcité encadrés par des élèves de 3ème. Quatre ateliers différents permettaient de s’approprier la notion de Laïcité sous forme de jeu Chaque intervention s’est conclue par l’affichage d’une petite carte : « pour moi la laïcité c’est …. » rédigé par chacun des élèves de 6ème.

Les ateliers Laïcité avaient été préparés avec Mme Glemarec , professeur d’histoire-géographie et ont été supervisés par des professeurs du collège, Mme Glemarec , Mme Julie Frenot , service Civique et Mme Romanée Binet , élève de terminale bac pro « services de proximité vie locale » actuellement en stage au collège.

Ce type d’atelier interclasses a permis aux élèves de 3ème de s’approprier la notion de Laïcité et de réfléchir aux meilleurs moyens de la transmettre à des élèves plus jeunes.