Projet intergénérationnel entre le collège F. Dolto et l’EHPAD l’Aiglontine

Quatre classes du collège Françoise Dolto à l’Aigle ont débuté un projet avec l’EHPAD situé à proximité. Un projet qui vise à établir un lien intergénérationnel et à créer des échanges. Les élèves se sont révélés très enthousiastes face à cette proposition et nous avons pu constater très rapidement leur investissement.
Dans le cadre du Français, deux classes de 6eme ont mis en voix des fables de Jean de La Fontaine afin qu’elles puissent être diffusées quotidiennement aux résidents de l’Aiglontine. Des textes patrimoniaux qui réunissent les générations.
Deux classes de 4eme ont confectionné des cartes de vœux destinées à être distribuées à l’ensemble des résidents et une partie du personnel soignant. Les élèves se sont montrés très concernés par cette action. Rassemblées dans une boite, les cartes sont arrivées à l’EHPAD avant les vacances de Noël. A la rentrée, nous avions déjà reçu quelques réponses de la part des résidents.
Cette communication qui s’installe peu à peu entre deux générations, étrangères l’une de l’autre d’abord, est de bonne augure pour la suite. En effet, nous aimerions poursuivre ce projet par diverses actions dans le respect du protocole sanitaire bien entendu.