port du masque dans la cour de récréation.

M. le Premier Ministre a annoncé mercredi 16 06 2021 dans la soirée que le port du masque n’était plus obligatoire en extérieur sauf dans les circonstances suivantes :
 files d’attente
 regroupement

Attendu que les élèves doivent être dans une file d’attente
 pour aller à la cantine,
 pour attendre les professeurs
Attendu que les élèves se regroupent dans la cour de récréation sans respecter les distanciations sociales

et dans l’attente d’un texte ministériel éclairant les conditions de non port du masque dans les cours de récration, le port du masque reste obligatoire dans la cour de récréation.

MME HUET V, principale du collège Dolto.

Foire aux questions Éducation nationale en date du 15 06 2021

FAQ Education nationale coronavirus.-

Les élèves doivent-ils porter des masques ?

Les conditions de port du masque par les élèves sont les suivantes :

les élèves en école maternelle ne portent pas de masque ;
pour les élèves en école élémentaire, en collège et en lycée, le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ancien masque grand public de catégorie 1) est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire.

Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques grand public ayant une capacité de filtration de 90 % (ancien masque grand public de catégorie 1) peuvent être portés1.

Concernant les enfants en situation de handicap, ceux-ci sont couverts par la dérogation générale au port du masque, fixée à l’article 2 du décret du 1er juin 2021. Dans le certificat qu’il établit, le médecin se prononce, dans le respect du secret médical et sans avoir à en indiquer la nature, sur l’existence d’une situation de handicap justifiant qu’il soit dérogé à l’obligation de port du masque, conformément aux dispositions du décret du 1er juin 2021. Depuis le 2 novembre 2020, un délai d’une semaine pour présenter ce certificat au chef d’établissement ou au directeur d’école est donné aux représentants légaux des élèves concernés. Le cas échéant, et à l’initiative du chef d’établissement ou du directeur d’école, le médecin scolaire du secteur peut être sollicité pour établir ce certificat. L’avis du médecin référent détermine alors les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies particulières.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.