Remise de la plaque E3D

Mardi 15 novembre 2016, Emmy Travert (5ème 1), Alexandra Lhomme (4ème 1) et Manon Toquard (4ème 4) se sont rendues en compagnie de monsieur Tellier au Conseil Départemental d’Alençon pour y recevoir une plaque de reconnaissance E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Depuis maintenant quelques années, le Collège Françoise Dolto est engagé dans plusieurs projets visant à mieux maîtriser ses déchets et l’utilisation des différentes énergies. Le collège compte parmi ses actions :

le tri des déchets au service de restauration (les épluchures sont utilisées pour obtenir du compost de bonne qualité, les déchets alimentaires sont récupérés par un éleveur canin)

le tri du papier (plusieurs poubelles destinées uniquement au ramassage du papier sont installées dans le collège et centralisées dans la benne à papier située à côté du garage à vélos.

le tri des piles et cartouches ou toners usagés se fait également au bureau du CPE ou en salle des professeurs.

les élus éco-délégués sont invités à une formation autour d’une thématique chaque année. L’an passé, les 6èmes et 5èmes travaillaient sur le tri des déchets et ont été conviés à une visite de la déchèterie de L’Aigle. Concernant les 4èmes et 3èmes, qui travaillaient sur la lutte contre le gaspillage, ils sont allés faire les courses au magasin E. Leclerc de L’Aigle et ont constitué, à partir d’une liste de course préparée à l’avance, deux caddies virtuels : l’un standard, l’autre éco-responsable, c’est-à-dire prenant des produits sans sur-emballage ou presque intégralement recyclables. Le résultat a montré que le caddie éco-responsable revenait finalement moins cher !

Pour cette année, les éco-délégués poursuivront la lutte contre le gaspillage mais autour des consommations des différentes ressources énergétiques : l’eau, l’électricité, le gaz. L’objectif étant de maîtriser au mieux l’empreinte énergétique du collège, tout en poursuivant l’éducation de tous aux bonnes conduites.

Une inauguration de la plaque aura lieu d’ici les congés de décembre.