Echanges avec des marins du chasseur de mines L’Aigle au collège Dolto

Le commandant du bâtiment, Côme Deroide et trois marins étaient en visite dans leur ville marraine, L’Aigle (Orne), le 9 mai 2017.

Le commandant du chasseur de mines L’Aigle, Côme Deroide et trois marins étaient en visite dans leur ville marraine, L’Aigle, la semaine dernière. Ces quatre militaires ont répondu à l’invitation de la Ville en concordance avec leur disposition à terre. Après avoir honoré de leur présence la cérémonie patriotique du 8-Mai, ils sont allés à la rencontre de la classe de 3e compétence plus sécurité défense et ses 17 élèves volontaires au collège Dolto,

Video informative
Les quatre marins, venus avec le lieutenant-colonel Thieulart, coordinateur des affaires militaires dans l’Orne et Jean-Marie Goussin, maire-adjoint, référent sécurité défense, ont été accueillis par Cécile da Costa Diaz, principale de l’établissement, Isabelle Clouché, professeure d’espagnol, commandant de réserve, copilote de cette classe avec Catherine Glémarec, professeure.

Le commandant Côme Déroide a fait projeter une vidéo explicative sur les moments les plus significatifs d’un chasseur de mines, de la détection de la mine jusqu’à son explosion. Les marins sont ensuite intervenus tour à tour pour raconter leur cursus et pour exposer aux jeunes les métiers que propose la Marine, un large panel susceptible de satisfaire des scolaires au moment d’une orientation. Cet échange s’est poursuivi au restaurant self-service de l’établissement où ces élèves ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient aux marins du bâtiment L’Aigle.

Cécile da Costa Diaz a conclu ce moment fructueux pour la classe 3e plus en se réjouissant de cette ouverture du champ de perspectives

Reveil Normand le 17 mai 2017