Accueil ::> les disciplines ::> les disciplines scientifiques ::> Rallye mathématique

Rallye mathématique

vendredi 9 février 2018, par Mme Vaucan .

C’est la 15ème année que des élèves de 4ème et de 3ème des collèges Jean Moulin de Gacé et Françoise Dolto de L’Aigle se rencontrent lors du désormais traditionnel « Rallye-Maths ».
C’est en effet une soixantaine d’élèves qui a eu le courage de se lever un samedi matin pour relever les 14 défis logiques et ludiques concoctés par les professeurs de mathématiques du collège Françoise Dolto. Avec des raisonnements, des calculs, des manipulations d’objets divers (jetons, legos, casse-têtes, etc) et un peu de concertation, 15 équipes des deux collèges se sont creusées les méninges pour le plaisir de jouer, mais aussi pour être sélectionnées au second tour.
L’objectif pédagogique est atteint : 2h30 de jeu pour aborder les mathématiques autrement, par le toucher, le contact, l’intuition et l’esprit d’équipe.
Les professeurs de Dolto organisateurs de ce premier tour tiennent à remercier les enseignant de Gacé, avec lesquels la collaboration est chaque année un plaisir, ainsi que M. GUERARD, le Principal de Jean Moulin, sans qui ce premier tour n’aurait pu avoir lieu. Ils remercient également les parents qui prennent le temps et la peine de se déplacer pour contribuer à la réussite et à l’épanouissement de leurs enfants.
Félicitations aux élèves qui, au-delà du goûter servi à la fin de cette matinée et des diverses récompenses qu’ils ont gagnées, ont tout simplement pris plaisir à jouer ensemble.
Les équipes sélectionnées (5 de Dolto et 3 de Moulin) se donnent rendez-vous en mai pour cette fois-ci relever les défis des professeurs de Gacé qui accueilleront de nouveau les participants au sein de leur établissement.