Accueil ::> Les archives ::> archives pédagogiques ::> Espace pédagogie ::> CDI ::> Fonctionnement du CDI ::> Règles de vie

Règles de vie

lundi 17 octobre 2011, par Mme ASSIE.

Les élèves ont des droits : ils peuvent venir au C.D.I. avec un professeur dans le cadre d’une heure de cours ou sur leurs heures de liberté.
- consulter les documents qui s’y trouvent et utiliser les usuels : dictionnaires, encyclopédies papier et DVD-ROM, atlas, manuels scolaires
- effectuer un travail de recherche, en utilisant en particulier le logiciel de recherche documentaire BCDI et les ouvrages documentaires.
- s’informer en lisant les périodiques
- lire pour le plaisir  : romans en tout genre, poésie, théâtre, BD, œuvres classiques etc.
- enrichir leur culture personnelle en consultant les ouvrages, documentaires, revues.
- s’informer sur les métiers les études et leur orientation en consultant la documentation ONISEP papier et sur CD-ROM
-  utiliser les ordinateurs pour consulter BCDI, les cd-roms, mettre en forme du texte et se connecter à Internet pour effectuer une recherche
- emprunter des livres : prêt de 15 jours (avec possibilité de rallonger) et de courte durée.
- s’informer en lisant les panneaux d’affichages : manifestations culturelles, orientation, documentation.

Les élèves ont des devoirs :

Ils doivent respecter le règlement intérieur du colège et celui du CDI :
-  se ranger sur la passerelle avant d’entrer
- laisser les cartables bien rangés à l’entrée du CDI et ne prendre que les affaires nécessaires au travail : trousse, cahier..
- s’installer dans le calme à son activité de recherche ou de lecture
- faire un travail qui nécessite l’utilisation de documents  : le C.D.I n’est pas une permanence .
- s’installer rapidement sans déplacer chaises et tables.
- limiter les déplacements ( seulement pour la recherche d’un document)
- demander l’autorisation à la documentaliste avant d’utiliser les ordinateurs et demander l’autorisation avant toute impression.
- venir au bureau de la documentaliste pour rendre ou emprunter un document.

Vous devez respecter :
- Les règles de travail : parler à voix basse, pour ne pas gêner le travail des autres.
- Les documents, le mobilier, le matériel en faisant attention de ne rien dégrader
- Les conditions de prêt  : 15 jours renouvelables si nécessaire.
- Le classement des documents  : tout document a sa place. En cas de doute, adressez vous au professeur documentaliste : Madame Assié.
- Les règles d’utilisation des ordinateurs.

Le C.D.I. est un lieu calme, accueillant, agréable et confortable. Pour qu’il le reste, respectons les droits et les devoirs de chacun.
Pour tout renseignement, aide à la recherche, conseil, n’hésitez pas à vous adresser au professeur documentaliste