Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

16 OCTOBRE 2014

Partout en France, le 16 octobre est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Notre collège y participe.

Notre objectif : par une pesée quotidienne des déchets du restaurant scolaire, prendre conscience du gaspillage et modifier nos comportements pour réduire nos déchets.

• Lutter contre le gaspillage, c’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable. Il y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture quand tant de Français dépendent de l’aide alimentaire pour vivre ou que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim.
  • Lutter contre le gaspillage, c’est mieux consommer et mieux manger. C’est aussi redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur.
  • Lutter contre le gaspillage c’est éviter des dépenses inutiles. Ce qui est jeté est payé. De plus, nous payons pour l’enlèvement de nos ordures en fonction de leur poids : plus nous jetons, plus nous payons !
    L’argent économisé en réduisant le gaspillage est réutilisé pour améliorer la qualité des repas proposés au restaurant scolaire.

Notre collège s’est fixé l’objectif ambitieux de diminuer de façon continue le volume de nos déchets. Pour y parvenir nus avons besoin de la mobilisation de chacun d’entre vous.